Dominique Strauss-Kahn, futur candidat de la gauche pour l’élection présidentielle de 2012 ?

Publié le par Alixte

Dominique Strauss-Kahn, homme politique bien connu des Français, refait son apparition sur la scène nationale et fait couler beaucoup d'encre depuis quelques semaines.

Alors que la crise économique et sociale continue à sévir, cet économiste keynesien et régulateur, actuellement à la tête du Fonds monétaire international (FMI), saura-t-il apporter des solutions viables ?

Quand décidera-t-il de se prononcer sur une éventuelle candidature à la présidentielle de 2012 ?

 

Présentation de Dominique Strauss-Kahn

 

Après des études à l'École des hautes études commerciales de Paris, à l'Institut d'études politiques de Paris, à l'Institut de statistique de l'université Paris-VI, Dominique Strauss-Kahn, alias DSK, est doctorant ès sciences économiques à l'université Paris-X. 

En 1981, il débute son parcours politique, alors qu'il se rapproche de Lionel Jospin, premier secrétaire du Parti socialiste.  DSK est élu maire de Sarcelles en 1995, député en 2002, reconduit en 2007. Il a été ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie de 1997 à 1999 sous le gouvernement Jospin. Il est membre de l’Assemblée nationale de 2001 à 2007.

En 2006, il est candidat aux primaires du PS et terminera second contre Ségolène Royal. Dominique Strauss-Kahn est, depuis le 1er novembre 2007, Directeur général du Fonds monétaire international. Son mandat se terminera en septembre 2012.

Son rôle à la tête de l'institution financière internationale s'apparenterait-il à un tremplin pour la présidentielle de 2012 ?

 

Face à la crise économique, une candidature attendue

 

Selon une enquête CSA, DSK serait le seul candidat socialiste à pouvoir l’emporter au second tour face à Nicolas Sarkozy, alors que Martine Aubry serait battue (48 %, contre 52 % pour l'actuel Président de la République). Mais nous sommes à plus d’un an des élections présidentielles - qui se dérouleront en avril 2012 -  et l’histoire des sondages nous a par maintes fois démontré qu’ils se trompaient. Qui plus est, environ 25 % des votants déclarent faire leur choix le jour J. 

A ce jour, DSK ne s’est pas encore prononcé sur une éventuelle candidature. Cependant, il aurait pris sa « décision » hier. Mais prudence, sa fonction au FMI l'empêche d'en dire davantage.

De nombreuses allusions allant plutôt dans le sens d’une candidature ont été constatées : présences sur le sol français de plus en plus fréquentes, rencontres avec François Hollande et Martine Aubry en février dernier, apparition au G20, interviews pour la presse, passages à la télévision. Son épouse Anne Sinclair a même déclaré que son mari ne se présenterait pas pour un second mandat à la présidence du FMI.

DSK a jusqu’au 13 juillet 2011 pour déposer sa candidature pour les primaires socialistes, qui se dérouleront les 9 et 16 octobre. A cette date, il sera toujours en exercice au FMI. S’il souhaite concourir pour la désignation du parti, il devra démissionner.

 

Dominique Strauss-Kahn, en exerçant la fonction de Directeur général du FMI, s'est éloigné de la politique hexagonale. Il lui reste donc très peu de temps pour renouer le fil avec les Français. De son côté, le Parti socialiste, accusé de ne pas avoir un véritable programme politique en vue des élections présidentielles, devra travailler à son projet.

 

 

Alixte

 

 

 

Pour plus d’information

 

Le Fonds monétaire international / International Monetary Fund

http://www.imf.org/external/french/index.htm

 

Bulletin du FMI : programme de la Grèce  http://www.imf.org/external/french/pubs/ft/survey/so/2010/new050910af.pdf

 

Refaire de la France une grande nation industrielle, proposer aux Européens un modèle de production social-écologique. Agir face à la crise, préparer les emplois de demain : les propositions du Parti socialiste

http://www.parti-socialiste.fr/sites/ps/files/Rapport_Industrie_fevrier_2010_resume.pdf?issuusl=ignore

 

Présidentielle : Strauss-Kahn a pris une décision mais ne dit pas laquelle http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/03/13/presidentielle-strauss-kahn-a-pris-une-decision-mais-ne-dit-pas-laquelle_1492538_823448.html#ens_id=1402952

 

Dominique Strauss-Kahn: the man who would be President (video)

http://www.france24.com/en/20110218-dominique-strauss-kahn-the-man-who-would-be-president-imf-france-sarkozy-le-pen-2012

 

Sondage : DSK devant Sarkozy en 2012   

http://www.liberation.fr/politiques/0101617606-sondage-dsk-devant-sarkozy-en-2012

 

Sondage - Présidentielle : Marine Le Pen en tête au premier tour

http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/sondage-presidentielle-marine-le-pen-en-tete-au-premier-tour-05-03-2011-1344656.php

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Actualité politique

Commenter cet article