La "Robin Hood Tax"

Publié le par Alixte

A travers le monde, une idée gagne du terrain : celle d’une minuscule taxe appliquée aux banques qui pourrait générer des milliards de dollars pour aider à résoudre les problèmes intérieurs et à l’étranger.

La crise économique est loin d'être terminée et une nouvelle crise européenne sans précédent voit le jour.

Les gouvernements doivent prendre des mesures exceptionnelles et font contribuer les citoyens en premier, en leur demandant des sacrifices que la majorité ne peut se permettre.

Alors pourquoi ne pas penser à taxer les transactions des grandes banques ? Cela permettrait de fournir des milliards de dollars afin d'aider les citoyens touchés par la crise.

La "Robin Hood Tax", ou taxe Robin des Bois, est une des mesures pouvant répondre à ces attentes.

Une imposition d’environ 0,05 % seulement sur les transactions financières pourrait générer entre 150 et 520 milliards d’euros à travers le monde.

Des militants de France, du Royaume-Uni, d’Allemagne, du Canada proposent que les recettes soient dépensées pour les services publics nationaux et pour soutenir les personnes ordinaires qui ont subi de plein fouet la récente crise, ainsi que pour réduire la pauvreté à travers le monde et aider les pays pauvres à s’adapter au changement climatique.

En ces temps de crise, gardons espoir en une solidarité internationale.

 

 

Alixte

 

 

Pour plus d'information

 

The Robin Hood Tax Campaign

http://robinhoodtax.org.uk/

 

Le Journal des Alternatives

http://www.alternatives.ca/fra/journal-alternatives/publications/dossiers/altermondialisme/article/la-campagne-pour-la-taxe-robin-des

 

 

 

 

 

Publié dans Réflexions

Commenter cet article