Législatives : J-1

Publié le par Alixte

Demain, dimanche 10 juin 2007, a lieu le premier tour des élections législatives.

Quel pronostic ? 

La droite va-t-elle déferler comme le supposent de nombreux médias ?
La gauche va-t-elle s'en sortir honorablement en remportant 30 % des voix ? ou, comme le scénario de 1993, n'avoir que 53 malheureux sièges à l'Assemblée nationale ?

La démocratie a besoin de pluralité. Mais la droite veut l'hégémonie. Sarkozy ne souhaite pas honorer ses promesses de continuer l'"ouverture" à gauche. Ce gouvernement, composé de quelques ministres de "gauche", ne visait qu'un objectif : assurer une victoire confortable pour les législatives. Ce sont les centristes qui devraient être les bénéficiaires de cette ouverture. 

En avril dernier, Nicolas Sarkozy affirmait : "Je renforcerai les pouvoirs du Parlement, notamment de l'opposition, parce que je ne veux pas gouverner seul et que je pense qu'une démocratie se protège des risques de dérive lorsqu'elle est capable d'organiser et d'accepter ses propres contre-pouvoirs." Il avait également promis un "statut" pour l'opposition. Cette dernière se verrait offrir la présidence de l'influente commission des finances de l'Assemblée nationale.


Alors, si la vague bleue recouvre tout, posons-nous cette question essentielle : qu'est-ce qu'une démocratie sans contre-pouvoir ?



Alixte

 

Publié dans Actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article